Logo

Économie

Des chiffres en hausse pour 2022


10 février 2023 à 02:01

BCV » La Banque cantonale vaudoise (BCV) a vu ses recettes d’exploitation augmenter l’an dernier, grâce à la progression du négoce et des opérations d’intérêts.

La rentabilité a également été au rendez-vous, ce qui permet à l’établissement de dégager le meilleur bénéfice net de ces quinze dernières années. L’exercice 2023 s’annonce dans la continuité.

Les recettes d’exploitation ont progressé de 3% à 1,04 milliard de francs au cours de l’exercice écoulé, indiquait la BCV jeudi dans un communiqué. Le résultat opérationnel s’est quant à lui accru de 4% à 448 millions, soit davantage que les charges d’exploitation qui se sont alourdies de 2% à 516,7 millions. Dans le détail, le résultat net des opérations d’intérêts, principal pilier du modèle d’affaires de la BCV, est resté stable à 464,5 millions de francs, quand les revenus du négoce ont bondi de 32% à 189 millions.

«Des opérations permettant de transformer en francs des dépôts en devises sont comptabilisées par d’autres banques comme des opérations d’intérêts, alors qu’elles apparaissent chez nous dans le résultat du négoce», a nuancé Thomas Paulsen, directeur des finances, au cours d’un entretien accordé à AWP.

Le résultat des commissions a quant à lui souffert de la faiblesse des marchés boursiers et s’est replié de 4% à 343 millions. En raison de la guerre en Ukraine, la banque a par ailleurs complètement cessé de financer les opérations de clients en Russie et en Ukraine, ce qui a entraîné une contraction du volume de 16%. Au final, la banque dégage un bénéfice net en progression de 3% à 388,3 millions de francs.

Le conseil d’administration proposera de verser aux actionnaires un dividende de 3,80 francs par action, contre 3,70 francs au titre de 2021. Sur les 327 millions qui seront distribués, le canton de Vaud touchera 219 millions, auxquels s’ajoutent 28 millions d’impôts cantonaux et communaux.

L’établissement reconduit sa politique de distribution de ces dernières années pour une période de cinq ans. A partir de l’exercice 2023, il prévoit de verser un dividende compris entre 3,80 et 4,20 francs, sauf changement brutal de l’environnement économique. ATS/AWP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique