Logo

Économie

Decathlon lance une nouvelle offensive en Suisse

Le distributeur d’articles de sport français fait désormais cavalier seul et vise les centres-villes. Pas de quoi inquiéter ses concurrents qui misent sur le sur-mesure pour se démarquer.

Dans le canton de Fribourg, Decathlon est présent dans le complexe d’Avry Centre. La société n’envisage pas d’autres déploiements dans l’immédiat. © Decathlon

Maude Bonvin

Maude Bonvin

10 octobre 2023 à 20:20

Temps de lecture : 1 min

Vente » Decathlon table sur les centres-villes pour se déployer sur sol helvétique. L’enseigne de sport ouvre quatre nouveaux points de vente ces prochaines semaines à Martigny, Bienne, Berne et Davos. Parallèlement, le groupe français a fermé trois boutiques à Fribourg, Saint-Gall et Zurich Letzipark dans les centres commerciaux Manor. «Nous avons pris la décision de privilégier d’autres options stratégiques», indique Patrice Dupasquier, directeur du développement de Decathlon Suisse.

Pas question toutefois, pour lui, de parler d’échec commercial. La collaboration avec Manor a permis de faire connaître la marque à un plus large public et de tester le marché helvétique. Désormais, il faut viser «l’intra-urbain», selon les mots du Fribourgeois.

Manor évoque une phase de test avec trois boutiques dans trois de ses 59 magasins, commencée en avril 2022, non poursuivie mais ayant permis de mieux connaître les besoins des clients. Et de préciser que les produits Decathlon restent disponibles sur son site internet.

Place aux synergies

Les surfaces commerciales consacrées à l’entreprise française durant la phase pilote ont retrouvé l’assortiment des articles de sport Manor (marques internationales et marques propres à l’enseigne). Pour le directeur de la catégorie loisirs et maison Rainer Bloch, ces produits sont toujours porteurs. S’il reconnaît qu’il y a de moins en moins de magasins de sport en ville, la demande pour de plus petites surfaces reste vive. Manor recentre son offre d’articles sportifs sur les activités extérieures et d’entraînements en faisant jouer les synergies avec ses rayons mode hommes et femmes.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus