Logo

Économie

Arrêt prolongé pour 4 réacteurs


26 août 2022 à 04:01

France » Quatre réacteurs nucléaires français, affectés par des problèmes de corrosion, verront leur arrêt prolongé de plusieurs semaines cet automne. Ce retard pourrait tendre un peu plus l’approvisionnement électrique du pays et nourrir une flambée des prix déjà inédite.

Le prix de l’électricité en France monte depuis plusieurs mois, battant des records: il a atteint jeudi 900 euros le mégawattheure, pour livraison l’an prochain, contre moins de 100 euros il y a un an, et moins de 50 euros ordinairement dans les années précédentes.

L’électricien EDF maintient sa prévision de production nucléaire pour 2022 entre 280 et 300 térawattheures (TWh). Mais un porte-parole a reconnu hier que la production atteindrait «probablement» le bas de cette fourchette.

Entre opérations de maintenance prévues et arrêts liés à ce sujet de corrosion, 32 réacteurs nucléaires étaient hier à l’arrêt, sur un total de 56. La découverte depuis quelques mois de problèmes de corrosion sous contrainte a entraîné la mise à l’arrêt de 12 réacteurs, les autres étant arrêtés pour des maintenances prévues. Ces problèmes de corrosion ont été détectés ou soupçonnés au niveau de soudures.

ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus