Logo

Allemagne. Des milliers de manifestants contre un congrès de l'AfD

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi pour protester contre un congrès du parti d'extrême droite allemand AfD qui se tient dans l'est du pays en vue des élections législatives du 23 février.

La police allemande attend samedi quelque 10'000 manifestants dans la ville de Riesa, où la formation d'extrême droite AfD se réunit tout le week-end.KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 10:49, mis à jour à 10:53

Temps de lecture : 1 min

Les manifestants convergent vers le centre des congrès de Riesa, entre Leipzig et Dresde, où la formation d'extrême droite se réunit tout le week-end pour adopter son programme électoral, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La police dit attendre environ 10'000 manifestants décrivant un rassemblement globalement calme en matinée, hormis quelques points "dynamiques" où des manifestants ont tenté de forcer des barrages. Les organisateurs ont fait état de l'emploi par les forces de l'ordre de gaz poivré et de coups.

A Riesa, les 600 délégués de l'AfD vont confirmer la candidature de leur co-présidente, Alice Weidel, comme candidate à la chancellerie et adopter une feuille de route prévoyant une sortie de l'UE et de l'euro ainsi qu'une ligne dure en matière de politique migratoire.