Logo

Iran. Des centaines de monarchistes iraniens manifestent à Genève

"Reza Pahlavi, notre roi": mardi à Genève, plus de 500 monarchistes iraniens ont manifesté sur la Place des Nations leur volonté d'un rôle pour le fils du dernier chah d'Iran dans l'avenir démocratique de leur pays.

Le fils du chah d'Iran a reçu un vibrant accueil de ses soutiens sur la Place des Nations à Genève.KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI

ATS

ATS

Aujourd’hui à 16:33, mis à jour à 16:37

Temps de lecture : 1 min

"Ne faites jamais confiance aux communistes et à la République islamique ", affichait une banderole. De nombreux drapeaux de l'ancien régime impérial, renversé en 1979 par la République islamique, côtoyaient plusieurs bannières israéliennes, pays ennemi juré des ayatollahs iraniens.

"Reza Pahlavi pour l'avenir démocratique de l'Iran", demandait une banderole. Le fils du dernier chah d'Iran, qui réside aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, a stimulé l'enthousiasme des manifestants en les honorant d'une brève présence pendant deux minutes.

Lundi également à Genève, il avait affirmé qu'il n'était candidat à aucune fonction mais qu'il était prêt à mener la transition politique si le régime tombait. Un scénario qu'il estime possible "très vite" si les Occidentaux garantissent un "soutien maximal" au peuple iranien qui souhaite, selon lui se débarrasser d'un régime religieux.

Le chah d'Iran avait été très critiqué par des ONG pour sa répression de ses opposants considérée comme d'importantes violations des droits humains. Son fils estime ne pas être redevable de la politique de son père et dit défendre les libertés fondamentales pour tous les Iraniens.