17 juin 2023 à 04:01
Population » Les personnes «sans religion» sont plus nombreuses en Suisse romande.
La population «sans religion» continue d’augmenter en Suisse avec un taux de 32% en 2021. La Suisse romande, Neuchâtel en tête, compte plus de personnes sans appartenance religieuse que les parties germanophones et italophones du pays.
Les personnes déclarant ne pas avoir d’appartenance religieuse (32%) sont presque aussi nombreuses que le groupe le plus important, celui des catholiques (33%), selon une enquête publiée par l’Office fédéral de la statistique. Ce pourcentage est en constante augmentation depuis 1970, avec une accélération depuis le tournant du millénaire, où 11% de la population disait ne pas avoir de religion.
La population «sans religion» est tendanciellement plus jeune, plus éduquée et plus urbaine. Elle est plus importante en Suisse romande (37%) que dans les cantons germanophones (31%) et italophones (26%).
Les auteurs de l’étude soulignent que, malgré son augmentation, la part de personnes sans appartenance religieuse en Suisse est plutôt faible en comparaison avec certains pays européens comme la France, où ce taux est de 57%.
L’étude note que les personnes qui pratiquent des méthodes visant à une meilleure connaissance de soi et au développement personnel sont en hausse (23% en 2021), les personnes «sans religion» y étant plus sensibles. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus