Logo

Scènes

Théâtre. La mythologie racontée aux adolescents

Michel Lavoie met en scène et réactualise les mythes fondateurs sous la forme éclatée d’un spectacle de cabaret.

Le Cabaret mythologique mêle différents niveaux de jeu: incarnation, récit et adresse au public, à l’aide de masques et de marionnettes. © François Vermot

Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

14 février 2024 à 02:10

Temps de lecture : 1 min

Une piste ronde, un rideau argenté, le musicien à vue: pas de doute, c’est dans une ambiance de cabaret que Michel Lavoie installe sa nouvelle création dès mardi prochain dans la petite salle de Nuithonie. Les projecteurs sont apparents, «pour qu’on voie comment le théâtre se fait», précise le metteur en scène fribourgeois. Au nom de sa propre compagnie, le Théâtre Boréale, avec laquelle il s’est spécialisé dans le théâtre jeune public, il propose un Cabaret mythologique particulièrement destiné aux adolescents.

Après Cette fille-là, sur la thématique du harcèlement scolaire, Michel Lavoie rêvait d’un spectacle plus festif, plus déjanté, «un vrai spectacle pour ados, complètement réfléchi pour eux». «Les adultes auront du plaisir à le voir aussi», sourit le metteur en scène, mais c’est bien de ses ateliers théâtraux auprès des jeunes qu’il tire l’énergie, les façons de penser, le caractère «irrévérencieux» de ses personnages.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Scènes

Théâtre. Une pièce qui éprouve l’exercice du pouvoir

Comment un syndic écologiste peut-il décider seul du déploiement des antennes 5G dans sa commune? La pièce Coupures questionne ce vendredi «la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique», selon le Bicubic, qui l’accueille.