Logo

Scènes

Théâtre. Donner une histoire à Helvetia, allégorie suisse

La Compagnie de l’Inutile, menée par la comédienne fribourgeoise Laetitia Barras, convoque le passé pour inventer le récit d’Helvetia et «faire rêver de la Suisse». Le spectacle est à l’affiche à Nuithonie.

Arnaud Mathey (à gauche) met en scène les comédiennes Laetitia Barras et Elima Héritier dans la pièce Helvetia. © Charly Rappo

Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

31 janvier 2024 à 13:30

Temps de lecture : 1 min

Son nom ne vient pas spontanément à l’esprit, mais cela pourrait changer. Moins connue que la Française Marianne, elle est aussi une allégorie. Pour ne pas rester dans l’ombre de Guillaume Tell, elle figure, à la fois protectrice et lascive, sur nos pièces de 2 francs, de 1 franc et de 50 centimes. Et aura désormais droit à son mythe. Helvetia sera l’héroïne d’une pièce à son nom, Helvetia, à voir lundi, mardi et mercredi prochains dans le foyer de Nuithonie dans le cadre des Midi Théâtre.

Sans drapé romantico-romain toutefois, ni bouclier, ni lance. Car Laetitia Barras et son équipe promettent de ne pas donner prise aux clichés. La comédienne, qui se distingue selon les productions également comme autrice ou metteuse en scène, incarnera Helvetia aux côtés d’Elima Héritier. Les deux femmes ont travaillé sous le regard d’Arnaud Mathey. C’est à six mains que le metteur en scène et elles ont signé le texte.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Scènes

Théâtre. Une pièce qui éprouve l’exercice du pouvoir

Comment un syndic écologiste peut-il décider seul du déploiement des antennes 5G dans sa commune? La pièce Coupures questionne ce vendredi «la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique», selon le Bicubic, qui l’accueille.