La Fribourgeoise Zoë Më dévoile son dernier EP
La Fribourgeoise vernit ce jeudi soir son EP Dorienne Gris au Nouveau Monde. Elle y explore une pop bilingue
Partager
8 novembre 2023 à 14:05
Fribourg » Certains auront peut-être découvert Zoë Më récemment alors qu’elle chantait aux côtés de notre président sur la scène du Nouveau Monde. Mais la Fribourgeoise qui aime jeter des ponts entre les régions linguistiques helvétiques est active depuis longtemps dans le monde de la musique. Elle est passée par La Gustav, a déjà sorti son premier album et revient avec un EP qu’elle vernit ce soir sur la scène du Nouveau Monde. Elle a publié le premier single tiré de cet opus, OK, et les autres émailleront tout l’hiver jusqu’à ce que la totalité de ses chansons soient lâchées dans la nature en mai. Le concert de jeudi est donc une chance unique de les entendre avant longtemps, ce qui fait dire à la songwriter: «C’est pour cela qu’il faut absolument venir».
Son EP a été enregistré dans la capitale allemande – elle a grandi dans ce pays. «Mon cœur est à Fribourg mais la musique a été faite à Berlin. C’est un mélange entre les deux cultures», explique la musicienne qui a enchaîné des allers-retours entre les villes ces deux dernières années. Des chansons ont été écrites d’un côté de la frontière ou de l’autre, mais toutes se sont matérialisées en Allemagne, où elle a travaillé avec un producteur. C’est une des nouveautés de ce projet: pour son premier album Momoko, elle avait tout fait toute seule. «C’est pour cela que les sonorités changent un peu de style car j’ai eu beaucoup plus de possibilités», poursuit Zoë Më, dont la musique s’inscrit toutefois toujours dans une veine pop.
Elle y mélange aussi les langues dans la même chanson, disant quelques mots en français puis en allemand. Elle n’est pourtant pas francophone mais elle a appris la langue de Molière depuis 14 ans qu’elle vit dans la Cité des Zaehringen. «Au début, je n’osais pas chanter en français et en allemand, même si j’en avais envie. Mais à Berlin, tout le monde est libre. Je me suis dit: tu peux être qui tu veux. Parler dans les deux langues, je le fais tous les jours alors pourquoi pas aussi en musique? Il faut vraiment faire cela pour détruire le Röstigraben» poursuit celle qui joue un rôle de médiatrice entre ses groupes d’amis venant des deux côtés de la Sarine.
Inspiré de Wilde
Le nom de l’EP, Dorienne Gris, est ainsi la francisation de Dorian Gray, héros d’Oscar Wilde qui ne vieillit pas, contrairement à son portrait peint. C’est aussi le titre d’une des chansons de l’opus. «Elle parle de mon rapport avec les réseaux sociaux. De nos jours, le visuel, les photos, les likes comptent beaucoup et ils ne nous correspondent pas du tout. La question est de savoir ce que l’image signifie. Dorienne Gris ne vit que dans son image et a de la peine à sortir de ce monde virtuel», note Zoë Më.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus