Logo

Musique

La 47e édition des Concerts de l’Avent de Villars-sur-Glâne débute ce dimanche

Jérôme Kuhn dirige l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne et le Prague Symphonic Ensemble en ouverture des Concerts de l’Avent à l’église, avec l’oratorio Die Schöpfung (La Création) de Haydn.

L'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne lors de l'édition 2022 des Concerts de l'Avent. © Alain Wicht-archives

Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

22 novembre 2023 à 13:35

Temps de lecture : 1 min

Villars-sur-Glâne » La 47e édition des Concerts de l’Avent s’ouvre ce dimanche, et c’est l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne (EVV) qui lance les festivités. Jérôme Kuhn dirigera l’oratorio Die Schöpfung (La Création) de Haydn, une œuvre que certains choristes ont déjà eu l’occasion de chanter avec ses prédécesseurs. C’est l’une des immenses œuvres du répertoire choral, vers laquelle les chœurs reviennent toujours avec le même bonheur. Le chef lui-même se souvient de l’avoir chantée, mais ce sera bien la première fois qu’il l’interprétera en concert en tant que directeur.

Il sera à la tête du Prague Symphonic Ensemble, l’orchestre qu’il a contribué à fonder il y a dix ans maintenant et avec lequel il réalise principalement des enregistrements discographiques. Le public des Concerts de l’Avent connaît le Prague Symphonic Ensemble pour l’avoir entendu à plusieurs reprises ces dernières années. Ses membres font partie des meilleurs orchestres institutionnels de la capitale tchèque.

Instruments modernes

La version à laquelle Jérôme Kuhn a fait confiance est celle de l’éditeur Carus, qui a réduit l’effectif des vents. Dans l’acoustique généreuse de l’église de Villars-sur-Glâne, «le chef demande toujours à l’orchestre de jouer moins fort», sourit Jérôme Kuhn. «J’ai hésité longtemps, personne n’a enregistré cette version», précise-t-il, tout en appréciant finalement cette occasion de proposer une Création différente. Le chef justifie la diminution du nombre de cuivres et de bois pour permettre aux voix de mieux passer par-dessus l’orchestre. D’autant que le Prague Symphonic Ensemble joue sur des instruments modernes, qui sont plus puissants que les instruments d’époque. «Ce n’est tout de même pas une version économe, insiste Jérôme Kuhn, l’effectif comprend plus de cordes. L’orchestre de La Création est vraiment plus grand que celui d’une messe de Mozart.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus