Logo

Musique

Interview. Bryce Dessner, symphonique et rock

Entre rock et classique, le guitariste de The National tisse une continuité toute naturelle. Il est en résidence à Zurich et jouera à Montreux le 9 juillet.

Entre la musique symphonique et le rock indépendant, le guitariste américain Bryce Dessner ne veut pas choisir: «Il faut que la musique parle et qu’elle soit bonne.»Shervin Lainez

Ariane Gigon

Ariane Gigon

31 mai 2024 à 00:00, mis à jour à 14:45

Temps de lecture : 4 min

Les plus grands orchestres du monde lui commandent des œuvres, interprétées ensuite par des solistes prestigieux, comme les pianistes Katia et Marielle Labèque ou Alice Sara Ott, la cantatrice Barbara Hannigan ou le Kronos Quartet. Bryce Dessner vient de passer plusieurs mois à Zurich, en tant que creative chair – une résidence artistique – du prestigieux orchestre de la Tonhalle de Zurich. L’Américain de 48 ans, natif de Cincinnati et résidant en France depuis une dizaine d’années, y a donné des classes de maître et créé plusieurs pièces. Entre deux prestations symphoniques, Bryce Dessner tourne avec ses compères du groupe rock new-yorkais The National, dont fait partie le chanteur Matt Berninger, et compose aussi des musiques de séries et de films. Des genres qui font tout sauf s’exclure, explique-t-il.