Logo

Livres

Phylactères. Une histoire de l’art en BD

Humour, histoire de l’art et transmission de connaissances: François Maret a réuni ces ingrédients dans Histoires de l’art. Il présentera cette géniale bande dessinée à BDmania, qui a lieu la semaine prochaine à Belfaux.

Géricault, le fougueux, raconté par François Maret.François Maret/Editions Dunod

Tamara Bongard

Tamara Bongard

25 octobre 2024 à 00:00

Temps de lecture : 6 min

Léonard de Vinci a puisé une super recette chez Pline l’Ancien pour faire sécher une de ses fresques. Résultat des courses, sa peinture a lamentablement coulé. On est loin du génie des sciences. Rembrandt, dont on s’arrache aujourd’hui les tableaux, a fait faillite et n’avait plus le droit de vendre ses œuvres. Turner a légué sa fortune pour la construction d’un hospice destiné aux peintres dans le besoin, un refuge qui n’a jamais vu le jour. En parcourant Histoires de l’art, A la rencontre des peintres de la Renaissance au XIXe siècle de François Maret, on découvre des moments étonnants de la vie de ces créateurs dont on croise avec admiration la signature dans les musées. On suit les courants artistiques avec intérêt (on arrive enfin à distinguer le baroque du classicisme), on admire quelques chefs-d’œuvre culturels dont on comprend la symbolique, et on se marre aussi.


  • François Maret, Histoires de l’art, Ed. Dunod Graphic, 176 pp. L’auteur sera présent le 3 novembre à BDmania, à Belfaux.