Carnet noir. Le poète et autonomiste jurassien Alexandre Voisard n’est plus
Le poète, écrivain et autonomiste jurassien Alexandre Voisard est décédé mardi à l’âge de 94 ans, a indiqué mardi sa famille. Auteur du poème «Ode au pays qui ne veut pas mourir», il avait contribué à l’éveil culturel du canton.
Partager
ATS
15 octobre 2024 à 13:16, mis à jour à 15:29
Le décès annoncé par le Quotidien jurassien a été confirmé par la famille d’Alexandre Voisard. Résidant en France de longue date, l’écrivain ajoulot était hospitalisé à Porrentruy (JU). Selon son vœu, il sera inhumé à Fontenais, où il a longtemps vécu, d’où il est originaire et citoyen d’honneur, précise sa famille dans un courriel transmis à l’agence Keystone-ATS.
Le décès annoncé par le Quotidien jurassien a été confirmé dans un courriel à Keystone-ATS par la famille d’Alexandre Voisard. Résidant à Courtelevant, en France voisine depuis 1992, l’écrivain ajoulot a été hospitalisé à Porrentruy (JU) lundi soir à la suite d’un malaise.
Un hommage a du reste été rendu au poète et militant cette année dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du plébiscite d’autodétermination du 23 juin
Près de 50 ouvrages
De son premier livre, à l’âge de 24 ans, jusqu’à son dernier souffle, Alexandre Voisard a toujours écrit. Il est l’auteur de près d’une cinquantaine d’ouvrages. L’un de ses nombreux récits, L’Année des treize lunes, a été adapté au cinéma par Bertrand Theubet qui en a tiré le film intitulé Le Cri du Lézard, sorti à l’écran en 1988.
Membre du conseil de fondation de Pro Helvetia entre 1982 et 1993, il a été notamment élu à l’Académie Mallarmé à Paris et nommé à l’Académie européenne de poésie. Parmi la quinzaine de prix qu’il a reçus, Alexandre Voisard est notamment lauréat du Prix des arts, des lettres et des sciences du canton du Jura, du Prix Max-Jacob, du Prix Schiller deux fois ou de celui du canton de Zurich.
D’Ecrit sur un mur à Post-Scriptum
Après une enfance tumultueuse et des études inachevées, il part à l’âge de 20 ans à Genève où il mène une vie de bohème et y fait l’apprentissage de la scène. Le mal du pays et un porte-monnaie vide le feront rentrer dans le Jura où il participe dès le début à la lutte autonomiste et où il publie son premier livre Ecrit sur un mur, en 1954.
Avec son épouse dont il aura cinq enfants, Alexandre Voisard a tenu pendant plus de 20 ans la librairie voisine du lycée qu’il avait quitté prématurément. Il finira sa carrière professionnelle comme délégués aux affaires culturelles, mais continuera d’écrire, jusqu’à son dernier ouvrage, Post-Scriptum, paru au printemps dernier aux Editions Empreintes, précise sa famille dans le communiqué.
Selon son vœu, Alexandre Voisard sera inhumé à Fontenais, village voisin de Porrentruy où il a longtemps vécu, d’où il est originaire et citoyen d’honneur.