Logo

Culture

Inde. Le plus grand temple hindou de l'hémisphère sud à Johannesburg

Le plus grand temple et centre culturel hindou de l'hémisphère sud a été inauguré dimanche à Johannesburg en présence de nombreux fidèles.

Des sadhus - ou hommes saints - assistent à l'ouverture du BAPS Mandir and Cultural Complex, le plus grand temple et complexe hindou de l'hémisphère sud, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le complexe espère favoriser le dialogue multiculturel entre la culture hindoue et la culture locale.KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 16:01, mis à jour à 16:08

Temps de lecture : 1 min

Si moins de deux pour cent des Sud-Africains s'identifient comme hindous, il s'agit de la religion la plus pratiquée au sein de la communauté indienne du pays.

Une foule de fidèles est arrivée dès l'aube pour participer aux rites de consécration du temple, sous la houlette d'un prêtre de 92 ans, Mahant Swami Maharaj, venu tout spécialement d'Inde et représentant l'organisation spirituelle internationale Bochasanwasi Akshar Purushottam Swaminarayan Sanstha (BAPS).

Le BAPS souhaite que le site devienne "une destination pour le dialogue et l'échange inter-culturel et inter-religieux", a précisé à l'AFP un porte-parole, Hemang Desai.

"C'est un lieu de rassemblement et de communication, pour nouer des contacts, mais surtout pour prier", a-t-il ajouté.

Avant l'inauguration, des dizaines de moines ont mené une procession à Johannesbourg samedi, avec des fanfares et des danseurs.

Le site de Johannesburg a été choisi notamment en raison "d'un fort afflux d'expatriés hindous" dans la ville en provenance d'autres parties d'Afrique du Sud, a expliqué M. Desai.

Le temple proposera notamment divers cours d'art, de danse et de religion enseignés dans les langues parlées par la communauté hindoue d'Afrique du Sud.