Logo

Écrans

Le Festival du film entre en jeu

Le FIFF ouvre la porte à l’univers du jeu vidéo avec son programme Cutscene

Dans Un dernier film, le joueur évolue dans la Vieille-Ville de Fribourg.

 Olivier Wyser

Olivier Wyser

11 mars 2022 à 10:46

Temps de lecture : 1 min

Jeux vidéo » Le cinéma et les jeux vidéo, c’est une histoire d’amour réciproque depuis les premiers pixels animés sur les télévisions carénées de bois du début des années 1980. Déjà sur les premières consoles de salon et dans les salles d’arcades les franchises cinématographiques faisaient vendre. On se souvient de King Kong sur Atari 2600 – ou de Massacre à la tronçonneuse, si si – puis de la déferlante de jeux inspirés par les films d’action emmenés par Schwarzenegger, Stallone, Russell, Van Damme et consorts. A l’inverse, le cinéma a lui aussi puisé son inspiration dans l’univers vidéoludique. D’abord maladroitement – le douloureux Super Mario Bros. (1992) ou le nanard Mortal Kombat (1995) – puis de manière toujours plus convaincante de Tomb Raider à House of The Dead en passant par Assassin’s Creed et des pointures telles que Steven Spielberg avec Ready Player One.

Ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’un festival comme le FIFF ne s’empare des manettes. C’est chose faite à l’occasion de cette 36e édition avec le programme Cutscene – du nom des séquences cinématiques intermédiaires dans les jeux vidéo – qui prendra possession de la salle 8 de l’Arena. Au menu: débats et discussions avec les acteurs suisses du jeu vidéo, possibilité de tester des jeux sur grand écran, tournoi de Super Smash Bros. ou encore soirée synthwave et video-jockeys. Ces événements seront surtout concentrés sur le premier week-end du FIFF.

Une communauté soudée

«Le jeu vidéo est le domaine culturel le plus pratiqué au monde et les parallèles avec le cinéma sont nombreux. Notamment dans le processus créatif ou l’esthétique visuelle et sonore. D’autres festivals de films ont des chapitres dédiés au jeu ou à la réalité augmentée, alors nous avions envie de proposer un contenu de qualité aussi à ici», résume Qui Cung l’une des chevilles ouvrières du projet avec Pedro Gaspar et Emilie Renevey. «A Fribourg il y a une forte communauté autour du jeu vidéo avec le Swiss Game Center, une association qui fait la promotion des secteurs culturels, économiques et de la formation dans le domaine des jeux vidéo, Noetic, qui développe l’esport, ou encore le collectif de joueurs Frismash», ajoute le Fribourgeois curateur de Cutscene.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus