Logo

Écrans

Cinéma. Bâtiment 5 de Ladj Ly, retour nerveux et politique

Le réalisateur des Misérables revient avec un nouveau long-métrage intense sur fond de crise du logement dans une cité de la banlieue parisienne.

Une barre d'immeuble est dynamitée dans une cité de la banlieue parisienne... L'onde de choc va faire vaciller la mairie. © Filmcoopi

Olivier Wyser

Olivier Wyser

5 décembre 2023 à 11:05

Temps de lecture : 1 min

Son premier film Les Misérables (Prix du Jury à Cannes en 2019) avait fait l’effet d’une bombe. Le cinéaste Ladj Ly revient avec Bâtiment 5, un long-métrage qui s’apparente cette fois plutôt au dispositif piégeux d’une mine antipersonnel. Le réalisateur revient dans la cité des Bosquets, à Montfermeil, en banlieue parisienne. Si Les Misérables soulignait les rapports tendus entre la population, la jeunesse surtout, et une police brutale sur les pas du classique de Victor Hugo, Bâtiment 5 (dont le titre international est Les Indésirables) s’attaque cette fois-ci à l’épineuse problématique de l’accès au logement et des luttes politiques qui se jouent en coulisses.

Second volet d’un triptyque, ce nouveau film adopte le même style narratif hyperactif que son prédécesseur. Rien que dans les cinq premières minutes, une multitude d’enjeux sont exposés dans un tourbillon d’images: un long plan aérien pose le décor composé de barres HLM décaties, puis l’une d’elles est dynamitée, créant une onde de choc qui provoque l’arrêt cardiaque du maire de la ville venu faire un discours…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus