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Arts visuels

Peinture. A Neuchâtel, le Musée d’art et d’histoire mène l’enquête

De 2019 à 2021, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel a mené de vastes recherches pour déterminer la provenance d’une prestigieuse collection constituée à Paris entre 1920 et 1960.

Le Bateau-Atelier (1876) de Claude Monet est la pièce maîtresse de la collection Amez-Droz.
MahN-Aladin Borioli

Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

Aujourd’hui à 11:21

Temps de lecture : 4 min

Il fut une personne discrète dont on peine à dresser aujourd’hui un portrait détaillé. Entre les années 1920 et 1960, l’industriel et homme d’affaires d’origine neuchâteloise James Adolphe Yvan Amez-Droz (1888-1976) a constitué une fort belle collection d’art français pré-impressionniste, impressionniste et post-impressionniste qu’il a choisi de léguer à son canton d’origine. Entré en 1979 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN), ce corpus de 69 œuvres – dont des Monet, Renoir, Courbet, Corot, Pissarro, Sisley, Degas, Maillol ou Rodin – a enthousiasmé le public de l’époque, qui n’avait alors encore jamais rien pu admirer de tel «à domicile».