Logo

Culture

Paléontologie. A la rencontre du platéosaure

Le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel célèbre l’acquisition d’un fossile de platéosaure avec une exposition temporaire riche sur ce spécimen méconnu.

Parmi les pièces d’envergure de l’exposition, ce squelette de platéosaure reconstitué voit son ombre s’animer sur un fond blanc. © Sarah Adatte

Claire Pasquier

Claire Pasquier

29 février 2024 à 18:20

A Neuchâtel, paléontologues en herbe, parents ignares et le reste du monde peuvent faire la connaissance d’un herbivore méconnu du grand public. Le platéosaure est célébré dans l’exposition temporaire Platéosaure, Ceci est un dinosaure au Musée d’histoire naturelle. Ce dernier est récemment entré en possession d’un modèle fossilisé de 6 mètres de long.

Surnommé Grande Gueule, le spécimen de plus d’une tonne est accroché dans la cage d’escalier menant du deuxième au troisième étage de façon permanente. Pour accompagner cette acquisition d’envergure, un riche défrichement de l’espèce disparue est proposé jusqu’au mois d’août.

Mais qui est platéosaure? Issu de la période du trias supérieur (–252 à – 201 millions d’années), donc bien avant son lointain descendant Diplodocus (–154 à – 152 millions d’années), celui qu’on surnomme le Premier des géants est considéré comme le premier dinosaure européen et vivait notamment dans la chaîne du Jura. En Suisse, c’est dans la friche de Frick en Argovie que l’on a déterré pas moins de 70 spécimens (lire ci-dessous).

Moins emblématique que T. Rex ou Vélociraptor, il est pourtant impressionnant: son crâne reconstitué en moulage, comparé en vitrine à celui du Vélociraptor en témoigne. C’est surtout la pièce maîtresse de l’exposition, le spécimen intitulé XL, long de 8 mètres et prêté par le Sauriermuseum de Frick, qui permet de se rendre compte de son ampleur – on peut notamment l’apprécier vu du dessus grâce à une passerelle.

Tête-à-tête virtuel

Un peu plus loin, le squelette reconstitué d’un modèle voit son ombre s’animer sur un fond blanc. Une démarche qui parlera aux plus jeunes tandis que les plus grands (dès 7 ans) pourront appréhender sa taille en réalité virtuelle. Dans un clip qui se visionne au casque, le public découvre platéosaure dans son environnement – un paysage probablement ressemblant à l’Okavango au Botswana. Une rencontre intime, mais effrayante lorsque ce dernier va jusqu’à lécher le casque! Heureusement inoffensif, l’herbivore finit englouti dans du sable et le visiteur aussi…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus