Logo

Proche-Orient. Cinq tués dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza

Une chaîne palestinienne affiliée au Djihad islamique a annoncé jeudi la mort de cinq de ses journalistes, tués, selon elle, à l'aube lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. L'armée israélienne affirme de son côté avoir ciblé une cellule du groupe armé.

La frappe israélienne a eu lieu à Nousseirat, dans le centre de la bande Gaza (archives).KEYSTONE/AP/ADEL HANA

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 04:37, mis à jour à 16:41

Temps de lecture : 1 min

Dans un communiqué, la chaîne de télévision Al-Quds Today déclare pleurer ses "cinq journalistes martyrs [...] qui ont été tués dans une attaque sioniste visant [un] véhicule de diffusion extérieure". D'après le média, ses employés ont été tués dans le camp de réfugiés palestiniens de Nousseirat "alors qu'ils accomplissaient leur devoir journalistique et humanitaire".

Des témoins oculaires ont déclaré qu'un missile tiré par un avion israélien avait directement touché le véhicule des journalistes, garé devant l'hôpital Al-Awda dans le camp de Nousseirat.

190 journalistes tués

De son côté, l'armée israélienne a affirmé sur Telegram avoir conduit "une frappe précise sur un véhicule avec une cellule du Djihad islamique terroriste présente à bord dans la zone de Nousseirat". "En amont de la frappe, plusieurs mesures ont été prises pour réduire le risque de blesser des civils, en recourant notamment à des munitions précises et à la surveillance aérienne", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué ultérieur, l'armée israélienne a publié les noms des cinq morts, les qualifiant de "membres actifs du Jihad islamique se faisant passer pour des journalistes".

La chaîne Al-Quds Today a dénoncé "un crime qui s'ajoute à la série de crimes de l'occupation (israélienne) contre les journalistes palestiniens". "Les journalistes sont des civils et doivent toujours être protégés", a dénoncé sur X le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le Syndicat des journalistes palestiniens avait annoncé la semaine dernière dans un communiqué que "plus de 190" journalistes avaient été tués et "plus de 400" autres blessés depuis le début de la guerre à Gaza.

Au moins 38 personnes tuées en 24h

Le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié le Djihad islamique combattent les troupes israéliennes qui ont lancé une offensive aérienne puis terrestre dans la bande de Gaza en réponse à l'attaque inédite du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 38 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans ce territoire palestinien, portant le bilan total à 45'399 morts.

La Défense civile de Gaza a fait état plus tard dans la journée de la mort de cinq autres personnes dans une frappe israélienne dans le nord de la ville de Gaza.

L'armée israélienne a de son côté publié le nom d'un soldat de 35 ans "mort au combat" dans le centre de la bande de Gaza. Cela porte à 390 le nombre de soldats israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.