Logo

Hip-hop. De la rue au grand écran

En cinquante ans, le hip-hop a conquis la planète. Ce n’est pas un hasard si cette culture globale et multidisciplinaire fascine le cinéma.

Donald White, alias DONDI, est un des pionniers du graffiti à New York dans les années 1970 et 1980. On le voit ici peindre un métro dans le documentaire culte de Tony Silver Style Wars, réalisé en 1983.Public Art Films

Olivier Wyser

Olivier Wyser

8 mars 2024 à 00:00

Temps de lecture : 5 min

Depuis ses modestes débuts dans le South Bronx, à New York, au début des années 1970, le hip-hop a grandi pour devenir bien plus qu’un simple genre musical. C’est désormais un phénomène culturel global, s’épanouissant dans la musique, la danse, les arts visuels et la parole engagée. Au fil des décennies, le hip-hop a tissé des liens étroits avec le monde du cinéma, créant une synergie artistique qui transcende les frontières des disciplines. Le Festival du film de Fribourg (FIFF) consacre cette année sa section Cinéma de genre à cette culture urbaine ardente à travers une sélection de fictions et de documentaires récents ou plus anciens.