Logo

Festival du film de Fribourg. Day Tripper: La délicieuse ironie chinoise remporte le Grand Prix

Le film Day Tripper de Yanqi Chen remporte le Grand Prix du 38e Festival international du film de Fribourg. Un choix osé qui récompense une œuvre poétique et politique.

Jeune réalisateur chinois, Yanqi Chen signe avec Day Tripper un premier film tout en poésie, récompensé par le Grand Prix du FIFF.Charles Ellena

Olivier Wyser

Olivier Wyser

24 mars 2024 à 11:32, mis à jour à 16:59

Temps de lecture : 3 min

On n’aurait pas forcément souhaité être à la place du jury du Festival international du film de Fribourg (FIFF) à l’heure de choisir le long-métrage lauréat, tant les douze œuvres en compétition étaient hétéroclites, multiformes et globalement de grande qualité. C’est finalement Day Tripper, premier film de Yanqi Chen, qui remporte le Grand Prix. Un choix osé tant cette chronique décalée, sorte de croisement entre la poésie visuelle millimétrée de Jacques Tati et l’univers absurde de Wes Anderson, est un geste de cinéma résolument hors des courants dominants. «Nous avons trouvé dans Day Tripper une formidable chronique sur la Chine d’aujourd’hui. Un pays qui brille par sa modernité mais paralysé sous l’emprise de son passé. Doté d’une ironie et d’un cynisme délicieux, ce film semble être la signature d’un futur grand auteur du cinéma», relève le comédien Carlos Leal au nom du jury international. Visiblement très surpris de recevoir ce Grand Prix, Yanqi Chen – qui était présent samedi soir au cinéma Arena, à Fribourg – a relevé le courage de ses producteurs de soutenir un film au potentiel commercial limité.