Logo

Plages de vie

Gare à ceux qui aident Moscou


19 avril 2023 à 04:01

Guerre en Ukraine » Le G7 jure de faire payer «le prix fort» aux pays aidant la Russie.

Les chefs de la diplomatie du G7 ont mis hier sévèrement en garde les pays qui fourniraient une assistance à la Russie en Ukraine. Ils ont aussi présenté un front uni face à la Chine, dont ils ont condamné les «activités de militarisation» maritimes.

Réunis depuis dimanche à Karuizawa dans les Alpes japonaises, les ministres des Affaires étrangères des principaux pays industrialisés ont promis de faire payer «le prix fort» aux pays qui fourniraient une assistance à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Ils se sont aussi engagés à continuer à «intensifier» les sanctions contre la Russie et de redoubler d’efforts pour éviter leur contournement par des pays tiers. Le communiqué final de leur réunion juge par ailleurs «inacceptables» la «rhétorique nucléaire irresponsable» de la Russie et sa menace de déployer des armes au Bélarus.

«Alors que l’Ukraine se prépare à lancer une contre-offensive pour reprendre son territoire (…), nous soutenons l’Ukraine», a souligné le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken devant la presse.

Les pays du G7 (France, Japon, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) ont également mis en garde Pékin contre ses ambitions militaires en mer de Chine méridionale et souligné leur position inchangée à l’égard de Taïwan, malgré les remous liés à de récents propos du président Macron.

D’autre part, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a reçu lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour promouvoir une médiation internationale sur la guerre en Ukraine. Washington a accusé le Brésil de se faire «l’écho de la propagande russe et chinoise» sur le conflit. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Plages de vie

Dans le joyeux sillage des cornichons

Les enragés de Tintin le savent, on en recense approximativement deux cent vingt. Deux cent vingt quoi, mille sabords? Deux cent vingt jurons du capitaine Haddock, pardi! Il y a les classiques «tonnerre de Brest» ou «bachi-bouzouk», qui reviennent régu...