Logo

Conseil fédéral. Christophe Darbellay ne brigue pas la succession de Viola Amherd

Christophe Darbellay a mis fin au suspense. L'actuel conseiller d'Etat valaisan en charge de l'économie et de la formation n'est pas candidat à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Il l'a annoncé en conférence de presse, dimanche à Charrat.

Christophe Darbellay n'est pas candidat au Conseil fédéral.KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

ATS

ATS

Aujourd’hui à 17:38, mis à jour à 19:07

Temps de lecture : 1 min

Un Valaisan ne succèdera pas à une Valaisanne au Conseil fédéral. Après le renoncement du chef de groupe parlementaire du Centre aux Chambres fédérales, Philipp Matthias Bregy, qui vise la présidence du parti, Christophe Darbellay abandonne l'idée de se lancer dans la bataille.

L'ex-président du PDC Suisse (de 2006 à 2016), devenu Le Centre, renonce à un retour à Berne, où il avait siégé au Conseil national durant trois législatures (de 2003 à 2015).

"Il n’est pas facile de vivre avec deux cœurs dans la poitrine", a imagé Christophe Darbellay devant une vingtaine de journalistes réunis pour l'occasion. Après une mûre réflexion, il a choisi de privilégier le Valais, où il vise un troisième mandat au gouvernement cantonal. "J’ai toujours voulu être conseiller d’Etat, pas conseiller fédéral, même si je ne l’ai jamais exclu", explique-t-il.

Pour l'heure, seul le conseiller national saint-gallois Markus Ritter s'est porté candidat à la succession de Viola Amherd. Les candidats ont jusqu'à lundi midi pour s'annoncer.