Logo

Nations Unies. Cassis alerte à New York contre la "guerre déshumanisée" à l'avenir

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis met en garde contre les menaces de "guerres déshumanisées" à l'avenir avec les avancées scientifiques. Lundi au Conseil de sécurité de l'ONU à New York, il a souhaité qu'Antonio Guterres fasse un briefing annuel devant cet organe.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis souhaite que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres briefe au moins une fois par année sur les questions scientifiques et technologiques devant le Conseil de sécurité (archives).KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL

ATS

ATS

21 octobre 2024 à 16:41, mis à jour à 16:58

Temps de lecture : 1 min

Cette enceinte "doit maintenir son attention sur la question scientifique", a affirmé M. Cassis qui présidait la réunion. Un message déjà exprimé il y a dix jours au sommet de l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA).

Le secrétaire général de l'ONU pourrait faire un briefing ou associer cette question à ses rapports thématiques, selon le Tessinois. Le Conseil doit se demander comment faire respecter la Charte de l'ONU et le droit international humanitaire face à ces changements en les anticipant, dit-il.

"Les neurotechnologies pourront bientôt améliorer la précision des soldats", de même que leur résistance. Avec l'intelligence artificielle (IA), elles posent des questions sur les garanties de l'applicabilité des Conventions de Genève, dit le conseiller fédéral.