Logo

Brèves régionales

Biodiversité. Une vingtaine d’agriculteurs fribourgeois se positionnent en faveur de l’initiative

Sous l’égide de Pro Natura, une vingtaine d’agriculteurs fribourgeois se positionnent en faveur de l’initiative biodiversité dans une tribune. D’après les signataires, sa préservation est un enjeu crucial pour le futur de la profession.

D’après la tribune, les insectes, dont les abeilles, font partie des espèces les plus menacées en Suisse.Alain Wicht - archive/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

10 septembre 2024 à 08:55

Temps de lecture : 1 min

«La biodiversité est précieuse à l’agriculture», peut-on lire dans le communiqué d’une vingtaine d’agriculteurs fribourgeois, réunis sous l’égide de Pro Natura. Ils s’engagent en faveur de l’initiative biodiversité, soumise au vote le 22 septembre prochain et le font savoir dans une tribune.

Pollinisation des plantes assurée par les insectes, fertilité des sols reposant «sur une multitude de petits organismes», autant d’aspects relevés par les signataires qui les font affirmer qu'«une meilleure protection de la biodiversité ne s’oppose pas à l’agriculture, bien au contraire».

D’après eux, l’acceptation de l’initiative pourrait engendrer de nouvelles ressources financières consacrées à la préservation de la biodiversité en faveur des agriculteurs. Les enjeux des votations fédérales et cantonales du 22 septembre sont décryptés dans notre dossier spécial.