Protection civile. Une concurrence avec les entreprises serait inévitable
La sollicitation d’ouvriers qualifiés par la protection civile pour la réalisation de travaux interpelle deux députés. Selon le Conseil d’Etat, les procédures actuelles permettent de prévenir une concurrence trop importante.
Partager
16 septembre 2024 à 14:52
La construction de chalets en bois par la protection civile (PCi) représente-t-elle une concurrence pour les entreprises du bâtiment dans le canton? Le Conseil d’Etat a été interpellé à ce sujet au moyen d’une question déposée par Benoît Glasson (plr Sorens) et Nadine Gobet (plr Bulle).
Ces derniers font référence notamment à la sollicitation par la PCi d’ouvriers qualifiés pour aménager le site de fête des 50 ans de la place d’armes de Drognens en août 2022. D’après les députés, «la PCi utilise le savoir-faire des entreprises régionales pour leur faire concurrence alors que dans le même temps, celles-ci rencontrent des difficultés».
Concurrence contrôlée
Dans sa réponse, le canton affirme qu’il n’est pas opportun d’agir de quelconque manière. Selon lui, il est impossible d’éviter toute concurrence entre la PCi et les entreprises privées. L’exécutif rappelle que les travaux effectués par la PCi notamment l’entretien des sentiers pédestres soulagent financièrement les communes.
Il précise cependant que chaque intervention de la PCi fait l’objet d’une analyse préalable afin d’éviter des situations de concurrence. Par ailleurs, elles sont «toujours soumises pour approbation au préfet ou à la préfète, afin d’assurer un double contrôle». Le canton estime également que l’acquisition de compétences relatives à la construction par la PCi profite à toute la communauté puisque sa mission comprend «la réalisation de travaux de remise en état après des événements dommageables».
Dans le cas du site de Drognens, l’engagement de la PCi avait été validé par le préfet de la Glâne ainsi que par le syndic de la commune de Romont. En outre, selon le Conseil d’Etat, la préparation de la fête est un cas spécifique qui a fait l’objet d’une convention entre l’armée, qui a fourni le terrain équipé et les plans des chalets et la PCi. La présence sur le site de cette dernière lui a permis avant tout de présenter ses activités au public.