Logo

Brèves régionales

Fribourg. Une action de prévention anti-déchets aux Grand-Places

En marge des fêtes étudiantes les 26 et 27 juin, la ville de Fribourg renouvelle son action pour éviter les déchets sauvages aux Grand-Places. Différentes opérations sont menées.

En évoquant les années précédentes, la ville de Fribourg parle d’un «paysage de désolation» le lendemain de fête.Alain Wicht - archive

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

18 juin 2024 à 10:23, mis à jour à 10:33

Temps de lecture : 1 min

Les 26 et 27 juin, comme chaque année, des milliers d’étudiants fêteront spontanément la fin de l’année scolaire aux Grand-Places. Et comme d’habitude, un nombre important de déchets sauvages est attendu.

Mais la ville de Fribourg ne désespère pas. Elle assure continuer à agir sur le terrain, durant les fêtes, mais également en amont pour endiguer ce fléau écologique.

Tout d’abord, la commune continue à faire à appel à l’association AdO. Si cette dernière est allée faire de la prévention dans les cours d’école depuis le printemps, ses jeunes spécialistes de moins de 20 ans seront également sur place avec une remorque pour prévenir les situations à risque. Mais cette action ne sera pas la seule les 26 et 27 juin. Dès 2h du matin, les jeunes souhaitant débarrasser la place de ses détritus recevront un café et un croissant.

Autre champ d’action de prévention tenté par les autorités: les réseaux sociaux. Une campagne assortie d’un concours a été lancée sur Instagram le 13 mai. Avec un succès mesuré cependant, les publications cumulant seulement quelques centaines de «likes» et de commentaires.