Fribourg. Un projet pilote pour intégrer les migrants au marché du travail
La Fédération fribourgeoise des entrepreneurs et l’œuvre suisse d’entraide ouvrière s’allient dans le cadre d’un projet pilote. Le but: intégrer les migrants au marché du travail, grâce à des cours de langue, une formation et un stage.
Partager
11 avril 2024 à 11:32, mis à jour à 11:38
La Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE) et l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO Fribourg) lancent un projet pilote. Et avec lui, ils veulent faire coup double: répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction et faciliter l’intégration des migrants dans le monde du travail.
Jeudi matin, le programme, intitulé «Façonne ton Avenir», a été présenté à une trentaine de candidats, annoncent les deux organes dans un communiqué. D’une durée de six mois, le projet leur permettra de se renforcer dans des compétences de base comme le français, le calcul et l’informatique pendant deux mois à 80%, avant de suivre «une formation pratique d’un mois dans la halle des maçons sur le site de PÔLE 7 à Courtaman». Enfin, ils réaliseront un stage de trois mois dans une entreprise partenaire membre de la FFE. Durant les deux dernières étapes, les migrants continueront à suivre quelques cours de base et du job coaching.
«A l’issue du stage, les participants obtiendront une attestation validant les compétences acquises et seront orientés soit vers une formation professionnelle de base (CFC, AFP, PAI), soit engagés comme aides-maçons», assurent la FFE et l’OSEO Fribourg.
Fin 2024, le projet sera réévalué. En cas de succès, il pourrait impliquer d’autres métiers de la construction.