Logo

Brèves régionales

Grand Conseil. Un postulat pour des prix justes dans l’agriculture

Les députés fribourgeois ont voté mardi un postulat demandant «des prix justes pour les familles paysannes». Sur la proposition du Conseil d’Etat, le rapport agricole 2024 fera office de réponse au texte issu des rangs de l’UDC et du PS.

Le postulat s’inscrit dans le sillage de la révolte paysanne du début d’année.Jean-Baptiste Morel - archives

3 septembre 2024 à 16:55

Temps de lecture : 2 min

Le postulat, qui s’inscrit dans le sillage de la révolte paysanne des premiers mois de l’année en cours, un mouvement survenu en Suisse et à l’échelle européenne, a passé la rampe à l’unanimité des 94 voix exprimées. Il émanait des députés UDC Eric Barras et PS Simon Zurich.

Dans sa réponse, le Conseil d'Etat a invité les députés à accepter le texte, tout en précisant que les «souhaits des auteurs seront traités dans le cadre du rapport agricole» qui paraîtra d'ici à la fin de l’année. Le postulat demandait un rapport avec des mesures qui favorisent les circuits courts.

Au-delà du canton

«Une grande partie des produits sont exportés hors du canton, ce qui réduit les possibilités de raccourcir davantage les circuits», a noté l’exécutif, via le ministre de l’agriculture Didier Castella. Sur le plan local, celui-ci a rappelé soutenir plusieurs projets qui vont dans ce sens, comme la plateforme de-saison.ch.

Les députés réclamaient aussi plus de transparence sur les marges de la grande distribution. Là-dessus, le Conseil d’Etat a renvoyé à un règlement au niveau national, en raison des nombreuses exportations hors canton. Selon lui, l’Office fédéral de l’agriculture «est en train d’évaluer des mesures pour agir sur les prix».

Le dernier souhait des postulants portait sur une augmentation des revenus des agriculteurs, grâce à un prix de vente correct. Sur ce point, le Conseil d’Etat estime qu’il s’agit plutôt de la responsabilité des organes interprofessionnels.