En graphiques. Un nombre record de nouveaux enseignants fribourgeois
En 2023, les hautes écoles pédagogiques ont décerné un nombre record de 228 titres à des étudiants fribourgeois. De bon augure alors qu’il y a quelques années, la menace d’une pénurie d’enseignants planait sur les écoles du canton.
Partager
31 juillet 2024 à 10:05
L’an dernier, un total de 228 diplômes ont été décernés à des étudiants fribourgeois par les différentes hautes écoles pédagogiques (HEP) de Suisse, dont 154 bachelors. Cela représente une hausse de 90% par rapport à 2010 et constitue un nouveau record. Dans le détail, la HEP Fribourg a délivré environ 46% de ces titres, exclusivement des bachelors, soit 104 unités. Et les HEP Berne et Vaud en ont remis respectivement 19% et 14%. Selon un communiqué de presse du Service de la statistique de l’Etat de Fribourg diffusé mercredi, ces chiffres incluent les diplômes, bachelors et masters délivrés par l’ensemble des HEP du pays à des étudiants domiciliés dans le canton de Fribourg avant le début de leurs études.
Ces statistiques sont évidemment une très bonne nouvelle pour le canton de Fribourg. En effet, en 2019, le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, alors ministre de l’Instruction publique, alertait sur une possible pénurie d’enseignants. Dans les colonnes de La Liberté, il évoquait plusieurs facteurs pour expliquer ce phénomène, comme le fait que la génération des baby-boomers atteigne l’âge de la retraite ou la forte croissance démographique. Autre facteur mentionné alors: les besoins en personnel formé qui ont augmenté au cours des années 2000 et 2010, d’une part avec l’introduction de la deuxième année d’école enfantine et d’autre part avec la création de la fonction de directeur d’école primaire qui a dirigé certains enseignants vers des postes administratifs.