Festival international Fantoche. Un film fribourgeois primé
Le Festival international du film d’animation Fantoche de Baden (AG) a récompensé le film «Sans voix» du réalisateur Samuel Patthey, produit par la société fribourgeoise Dok Mobile. Il a reçu le prix de «Best Swiss» et «Swiss Youth Award».
Partager
ATS/VIM
9 septembre 2024 à 09:07
En compétition suisse, «Sans voix» de Samuel Patthey a été doublement primé («Best Swiss» et «Swiss Youth Award»). Le film, produit par la société fribourgeoise Dok Mobile, avait déjà reçu le Pardino d’oro pour le meilleur court-métrage Suisse au Festival de Locarno, en août dernier.
«Pear Garden» de Shadab Shayegan (Allemagne) a reçu le prix du public international, ont annoncé dimanche en fin de journée les organisateurs dans un communiqué. Le festival s’est déroulé du 3 au 8 septembre à Baden en Suisse.
Le prix du public suisse a été décerné à «Dieter», de Rolf Broennimann. Quant au jury des enfants, il a récompensé «Bubbles» du Chinois Lezhi Xiao, tandis que «The Swineherd» des Danois Magnus Igland Møller et Peter Smith a remporté le prix du public enfants.
Autriche au centre
L’un des thèmes centraux de cette édition 2024 était consacré à l’Autriche, en collaboration avec les European Film Awards 2024 qui se tiendront pour la première fois en Suisse, à Lucerne, le 7 décembre. Le cinéma d’animation autrichien est depuis des années étroitement lié au cinéma expérimental et à la musique contemporaine.
Une vingtaine de films helvétiques d’animation avaient été sélectionnés par le festival. La manifestation argovienne avait été ouverte par «Sauvages», présenté à Cannes et à Locarno, du Valaisan Claude Barras - réalisateur de «Ma vie de Courgette».
Au total, Fantoche, le plus important festival de films d'animation de Suisse, présentait cette année 224 courts et longs métrages de mardi à dimanche. La prochaine édition se tiendra du 2 au 7 septembre 2025 à Baden.