Logo

Brèves régionales

Fribourg. Pas de circonstances atténuantes pour un retraité flashé à 55 km/h en zone 30

Le Tribunal cantonal maintient le retrait de permis d’un homme flashé à 55 km/h en zone trente, à la route du Jura. Il avait fait recours évoquant des circonstances atténuantes. Il était à la recherche d’un homme égaré atteint d'Alzheimer.

Le Tribunal cantonal a tranché, la limitation à 30 km/h doit être respectée.
Aldo Ellena - archive

Victoria Martin

Victoria Martin

8 juillet 2024 à 10:49

Temps de lecture : 1 min

Le Tribunal cantonal a tranché. Le conducteur flashé à 55 km/h dans une zone limitée à 30 km/h écopera bel et bien d’un retrait de permis. L’automobiliste avait commis un dépassement de vitesse de 25 km/h sur la route du Jura en décembre dernier.

En avril 2024, l’Office fédéral de la circulation avait prononcé le retrait du permis de conduire de l’intéressé. A la suite de cette décision, il avait déposé un recours évoquant des circonstances atténuantes.

L’homme a notamment indiqué avoir pris le volant «pour aider une personne à retrouver son époux, atteint de la maladie d’Alzheimer, perdu dans le quartier de Pérolles». Il a également ajouté que la limitation à 30 km/h était «critiquée par certains milieux politiques et commerciaux».

Un recours rejeté par le Tribunal cantonal qui juge que «l’état des conditions de nécessité n’est pas suffisant». L’institution relève dans son arrêt du 27 juin: «qu’il n’est pas démontré que la personne égarée était dans une situation de danger immédiat qui justifiait d’exposer les autres usagers de la route à un excès de vitesse massif».

Les frais de procédure de 800 francs ont été imputés au recourant. Celui-ci à la possibilité de contester cette décision auprès du Tribunal fédéral dans un délai de trente jours.