Comptes déficitaires de l’HFR . Le SSP dénonce le manque d’apport financier de l’Etat
Les comptes 2023 de l’hôpital fribourgeois présentent un déficit de 36,4 millions de francs. Un résultat qui s’explique uniquement, selon le SSP, par un manque de financement de la part du canton.
Partager
26 avril 2024 à 14:57, mis à jour à 19:16
Le conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR) a rendu public ce vendredi les comptes 2023 de l’institution. Ceux-ci présentent un déficit de 36,4 millions, alors que le budget 2024 présenté en mars planche, lui, sur un manque à gagner de 28 millions. Le syndicat des services publics (SSP) n’a pas manqué de réagir à cette annonce.
Dans un communiqué, il estime que ces déficits «s’expliquent tout simplement par un manque d’apport financier de la part de l’Etat de Fribourg», alors que le nombre de patient augmente fortement.
Le SSP souligne que ces résultats négatifs ne sont «certainement pas à imputer à un manque d’engagement de la part de l’HFR». Il salue en outre le «travail remarquable» du personnel malgré un contexte à flux tendu. L’occasion de rappeler que le contre-projet du Conseil d’Etat à l’initiative H24 est «impraticable» selon oui. Le SPP appelle à la réalisation d’un contre-projet «remanié, musclé, qui donne à l’HFR les moyens financiers nécessaires pour assumer sa mission de santé publique».