HFR. Le directeur général prendra une retraite anticipée
Après sept ans à la direction générale, Marc Devaud a officialisé son départ. Il souhaite qu’une nouvelle personne puisse mener les prochains travaux «avec toute l’énergie requise» et restera en poste jusqu’à son engagement.
Partager
14 juin 2024 à 10:28, mis à jour à 19:10
Une page s’apprête à se tourner dans les hautes sphères de l’hôpital fribourgeois. Ce vendredi matin, son directeur général Marc Devaud a annoncé son départ. Il quittera ses fonctions pour prendre une retraite anticipée dès qu’un successeur aura été trouvé.
Après sept ans à ce poste et le récent oui à l’aide financier de l’Etat, il a senti que la structure avait besoin de sang neuf. «Le décret de financement de l’HFR ayant été largement accepté par la population, plusieurs projets pourront prochainement démarrer. Après sept ans de travail intense, je considère que c’est le bon moment de passer le relais à une personne qui pourra accompagner ces chantiers sur la durée et avec toute l’énergie requise», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cette décision, réfléchie depuis plusieurs mois, est regrettée par la présidente du conseil d’administration, Annamaria Müller. «Il a occupé ce poste exigeant avec une grande implication et beaucoup de dynamisme. Tout au long de sa carrière le bien-être des patients a été au centre de ses préoccupations et son parcours professionnel lui a permis de comprendre celles du personnel. Sa gestion de la période Covid a été remarquable, ainsi que le travail sur l’efficience». Mais qu’en est-il des comptes de l’HFR? «Ils étaient proches de l’équilibre en 2022, avant que l’inflation ne vienne voiler les progrès accomplis».