Logo

Brèves régionales

Harcèlement. Le Conseil d’Etat souhaite une stratégie globale

Dans une réponse à un postulat déposé au printemps dernier, le canton affirme vouloir renforcer les mesures déjà prises pour protéger les victimes face à la menace du harcèlement et du cyberharcèlement.

Avec l’accès constant à internet, les victimes de harcèlement ne sont plus protégées une fois rentrées à la maison.
Chloé Lambert - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

26 août 2024 à 10:32

Temps de lecture : 1 min

Coopérer avec les différents acteurs, renforcer, compléter les mesures déjà existantes et en élaborer de nouvelles si besoin: telle est la volonté du Conseil d’Etat pour contrer le harcèlement et le cyberharcèlement. Le canton propose au Grand Conseil d’accepter le postulat, lancé par la députée verte Liliane Galley (Fribourg) et son collègue du Centre Marc Pauchard (Progens). Cosigné par  21 députés, il demande une analyse rapide des mesures de prévention et de lutte contre ce phénomène.

Dans sa réponse, l’exécutif rappelle que si les chiffres du harcèlement scolaire sont stables, ceux concernant le cyberharcèlement sont en constante augmentation. A cause de la connectivité continue offerte par internet, «pour les victimes de cyberharcèlement, le foyer n’est bien souvent plus considéré comme un espace sécurisé», souligne la réponse du Conseil d’Etat. Ce dernier reconnaît donc qu’il s’impose de «mener une analyse des différentes mesures en vigueur dans les divers milieux et de développer une stratégie cantonale coordonnée et cohérente.»