Logo

Brèves régionales

Danger. La noyade d’un homme dans le canton de Vaud rappelle que la baignade n’est pas anodine

Lundi, un homme de 58 ans est décédé dans le Léman, à la hauteur de Nyon. Avec le retour des températures estivales, les petits plongeons en eaux naturelles seront à nouveau tentants, mais pas sans danger.

Avant de plonger dans le lac, il faut faire attention à plusieurs choses.
Alain Wicht - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

20 août 2024 à 15:17

Temps de lecture : 1 min

Que vous soyez adepte du lac de la Gruyère, de celui de Morat ou de celui de Neuchâtel: la baignade dans les eaux naturelles n’est pas sans danger. Le décès d’un baigneur, dans le Léman, vient le rappeler. Lundi, les secours vaudois sont intervenus pour venir en aide à un homme de 58 ans, à côté de Nyon. Malgré les efforts fournis pour le réanimer, celui-ci est mort sur place.

Dans un lac, les différences de température entre l’eau et l’air peuvent avoir des effets sur le corps, c’est pourquoi la police fribourgeoise émet plusieurs consignes de prudence à destination de ceux qui se décident à aller piquer une tête et ainsi éviter le pire.

Entrer progressivement

Tout d’abord, il ne faut pas nager l’estomac plein ou à jeun, ni après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Après un long bain de soleil, le corps doit se réadapter à la température. Il est donc déconseillé de sauter d’un coup dans le lac. Il faut entrer progressivement. Autres recommandations: ne jamais plonger dans des eaux troubles ni nager seul sur de longues distances.

En ce qui concerne les enfants, ils doivent toujours être surveillés et accompagnés. Les matelas pneumatiques ne doivent, eux, pas être utilisés en eaux profondes, car ils n’offrent aucune sécurité.