Logo

Brèves régionales

National League. Gottéron laisse filer l’un de ses plus sûrs espoirs

Basile Sansonnens, prometteur défenseur de 17 ans, a paraphé un contrat avec le Lausanne HC, a appris La Liberté.

Basile Sansonnens (debout) ne sera plus un Dragon à partir de cet été.Jean-Baptiste Morel

Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

1 mai 2024 à 14:57, mis à jour à 19:27

Temps de lecture : 1 min

Il n’y a pas que sur la glace que le LHC a damé le pion à Fribourg-Gottéron. Le Lion vaudois a fêté une autre (petite) victoire en coulisse avec la signature de Basile Sansonnens. Le départ du défenseur de 17 ans, membre des U20 cette saison et apparu quatre fois en première équipe, n’est pas anodin. Il s’agit en effet de l’un des plus sûrs espoirs du mouvement junior fribourgeois.

Actuellement en train de disputer le championnat du monde U18 avec la Suisse en Finlande, Basile Sansonnens a du potentiel. La preuve? Il est suivi de près par certains scouts de NHL à quelques semaines de la draft. Grand et beau gabarit (194 cm, 90 kg), le Gruérien a activé une clause figurant dans son contrat de formation pour parapher une entente pro avec le vice-champion de Suisse. Qui aura la possibilité de l’envoyer à l’étage inférieur, en Swiss League, s’il ne part pas s’aguerrir en Amérique du Nord dès cet été.

Pourquoi Gottéron n’a-t-il pas réussi à conserver son poulain? Contacté, le directeur sportif Gerd Zenhäusern ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet pour le moment.