Logo

Brèves régionales

Mesure de la radioactivité. Des hélicoptères survoleront le canton de Fribourg durant quatre jours

Entre le 17 et le 20 septembre, l’armée effectuera ses vols annuels de mesure de la radioactivité. Cette année, la région concernée va de Villars-sur-Glâne à Bulle et de Siviriez à La Berra.

Les mesures se font à l’aide d’hélicoptères.
Alain Wicht - archive/prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

10 septembre 2024 à 15:13, mis à jour à 15:22

Temps de lecture : 1 min

Les pales d’hélicoptères retentiront dans le canton entre le 17 et le 20 septembre prochain. Le NBC-DEMUNEX (branche de l’armée spécialisée dans les affaires liées aux risques nucléaires, biologiques et chimiques ainsi qu’au déminage et à l’élimination des munitions non explosées) profitera de l’entraînement de ses troupes pour réaliser les mesures annuelles de la radioactivité sur le territoire suisse. Dans le canton de Fribourg, la zone concernée touchera la Sarine, la Glâne et la Gruyère, comme l’annonce l’armée dans un message adressé aux communes concernées.

En bleu, les zones couvertes par les vols de mesure.
En bleu, les zones couvertes par les vols de mesure.Armée suisse

L’armée prévient que ces vols pourront créer des nuisances sonores. En effet, les hélicoptères suivent des lignes parallèles à 90 mètres d’altitude. Les données récoltées permettront de mettre à jour les bases de données existantes.

Les mesures ne pourront s’effectuer qu’avec une bonne visibilité. Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, les vols pourront être repoussés ou annulés.