Ligue des champions. Décimé, Gottéron affrontera Trinec sans 10 joueurs!
La tempête Boris, qui sévit en Europe centrale, n’est pas le seul gros problème avec lequel doit composer le Dragon. Malades, dix joueurs ne sont pas du voyage à Trinec. Le match aura tout de même lieu (17 h). Explications.
Partager
Jonas Ruffieux, Trinec
14 septembre 2024 à 15:23, mis à jour à 15:25
Un gardien, treize joueurs de champ, et c’est tout. La composition de Fribourg-Gottéron, publiée quelques heures avant le match de Ligue des champions à Trinec, ce samedi (17 h), est famélique. La raison? Le contingent est décimé. Dix joueurs, ainsi que deux membres du staff, sont malades. «Est-ce une intoxication alimentaire, contractée après le souper, jeudi soir à Klagenfurt, est-ce un virus? Pour l’instant, nous ne savons pas», rapporte Pierre Reynaud, le Team manager de l’équipe.
Quoi qu’il en soit, il a fallu organiser une séance de crise, vendredi matin. Il a été décidé que les joueurs malades - 7, à ce moment-là - restent à Klagenfurt, pour rejoindre Vienne en train et y patienter jusqu’à dimanche, jour du retour sur Fribourg. Ceci, afin de leur éviter les déplacements à Bratislava et à Trinec. Mais à Bratislava, trois joueurs supplémentaires se sont sentis mal et sont restés à l’hôtel. Reste donc un gardien valide (Rüegger) et treize joueurs, suffisant pour disputer la partie. Le règlement est formel: si l’équipe dispose d’un portier et de dix joueurs, le match doit avoir lieu.
Avion bloqué
Si Gottéron a rapidement réagi, en demandant du renfort du côté de Fribourg, les deux juniors élite et le gardien (Galley) appelés sont, eux, restés coincés à l’aéroport de Zurich. La faute à la tempête Boris, qui sévit ces jours en Europe centrale et qui ne permet pas aux avions de voler. Rejoindre Trinec en bus, depuis Bratislava, n’avait déjà rien d’une sinécure. Rafales de vent, pluies torrentielles, grêle, il ne fait pas bon vivre en République tchèque ce week-end.
Quant au match, pas question, toutefois, de le solder. D’autant plus que parmi les valides figurent la plupart des joueurs-clés de l’équipe, notamment les six étrangers. «Les gars sont des compétiteurs, ils vont tout donner, réagit Pat Emond, un entraîneur heureusement en santé. Nous avons six défenseurs et sept attaquants de disponible. Nous allons placer deux arrières à l’avant pour débuter, pour jouer à trois lignes offensives et deux paires de défense. Forcément, les joueurs seront surutilisés, donc nous allons modifier notre manière de jouer: nous allons être beaucoup plus passifs dans certaines phases de jeu, en attente.»
Il poursuit: «J’ai demandé aux gars de prendre le plus de temps possible durant les arrêts de jeu avant de se replacer. Heureusement, en Ligue des champions, il y a aussi de fréquentes pauses publicitaires, ça nous fera du bien pour souffler.» Et d’admettre: «De toute manière, ce sera un match très spécial.» Le Québécois précise enfin que David Aebischer ne remettra pas ses jambières de gardien, pour prendre place sur le banc des remplaçants.
Maigre composition
Ainsi, Gottéron affrontera l’équipe tchèque dans cette composition.
Gardien: Rüegger
1re ligne: Jecker, Gunderson; Mottet, Wallmark, Sörensen.
2e ligne: Borgman, Sutter; DiDomenico, de la Rose, Rathgeb.
3e ligne: Streule, Schmid, Dorthe.
Voici pour le match, le 4e de la phase de poules de la compétition. Et ensuite? Oui, les problèmes du Team manager et du staff ne s’arrêtent pas là. En raison de la tempête, il est fort probable que le vol Vienne - Zurich, que les Dragons doivent prendre ce dimanche, soit annulé. Le staff planche déjà sur d’autres solutions, afin de rentrer, absolument. Le championnat reprend ses droits ce mardi. Avec une équipe touchée, déjà, par la maladie, ne pas pouvoir s’entraîner à la veille de la reprise poserait un nouveau problème majeur.
«C’est très frustrant, reprend Pierre Reynaud. Je n’ai jamais vécu pareille mésaventure depuis que j’organise les déplacements de l’équipe. J’ai passé des semaines à organiser chaque détail - et je vous le garantis, il y en a énormément - et là, nous avons deux gros problèmes qui nous tombent dessus. Avec le staff, nous faisons tout pour prendre les meilleures décisions, aussi en concertation avec Fribourg. Gerd Zenhäusern, resté en Suisse, nous a beaucoup aidés à distance, par exemple», souffle-t-il, pas encore parvenu au bout de ses peines.
Au programme
Ocelari Trinec - Fribourg-Gottéron sa 17h