Logo

Brèves régionales

Eglise catholique. Charles Morerod nomme un nouveau vicaire général

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se dote d’un nouveau vicaire général, les deux titulaires étaient actuellement absents. L’abbé Jean-Claude Dunand secondera Charles Morerod dans la transformation synodale et la gestion du diocèse.

L’évêque sera aidé dans la transformation synodale et la gestion du diocèse.Charles Ellena - prétexte

ATS

ATS

26 avril 2024 à 15:22

Temps de lecture : 1 min

Né à Porrentruy et âgé de 67 ans, Jean-Claude Dunand officie actuellement comme curé modérateur de l’Unité pastorale interculturelle Nyon - Terre Sainte. Nommé pour un mandat de cinq ans, il rejoindra progressivement l’équipe de l’évêché à Fribourg dès le 1er mai, le temps d’assurer la transition dans le canton de Vaud.

Le diocèse compte déjà deux vicaires généraux. Mais Alain de Raemy office actuellement comme administrateur apostolique du diocèse de Lugano, tandis que Bernard Sonney, nommé en 2021, s’est mis en retrait en septembre dernier, le temps de la résolution d’une enquête préliminaire sur des accusations d’abus sexuels.

En l’absence actuelle de ses deux vicaires généraux, Mgr Morerod a jugé «nécessaire de nommer une force supplémentaire», poursuit le communiqué.

L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a aussi instauré un conseil «Conduite pastorale» qui remplace le précédent «Conseil Nominations». Le changement de nom et de composition (11 membres) vise à mieux rendre compte de ce conseil qui ne s’occupe pas que de nominations, mais «coordonne l’ensemble des décisions pastorales grâce aux connaissances globales qu’ont les représentants territoriaux dans leurs régions respectives.»