Logo

Brèves régionales

Broye. Bilan positif pour le «mois sans voiture»

En juin, la Communauté régionale de la Broye avait lancé le défi à des volontaires de se déplacer un mois sans voiture dans la région. Résultat: pour les déplacements professionnels, c’est faisable, pour les loisirs, c’est plus compliqué.

Parmi les offres de mobilité, 21 vélos électriques ont été prêtés aux cobayes.
Jean-Baptiste Morel - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

9 septembre 2024 à 11:50

Temps de lecture : 1 min

Le printemps dernier, la Communauté régionale de la Broye (COREB) a organisé, en collaboration avec le bureau Mobil’Home, un «mois sans voiture». Sur les 85 personnes intéressées à la base, 33 ont confirmé leur participation pour l’entier du mois de juin. Ces derniers ont pu profiter de différents «kits de mobilité» selon leurs besoins. Des abonnements pour les transports publics, des vélos électriques ainsi que du matériel de sécurité ont ainsi été distribués.

Le but était de faire un diagnostic de la mobilité dans la Broye. Et le bilan de la COREB est positif. En résumé, ne pas utiliser sa voiture est tout à fait réalisable en ce qui concerne les déplacements professionnels. Par contre, les participants admettent que cela devient plus compliqué pour les loisirs. Il a également été relevé que pour se déplacer sans voiture dans la Broye, il faut être prêt à utiliser plusieurs moyens de transport, «compte tenu des spécificités de la région», relève le communiqué de la COREB.

Les différents retours des participants vont permettre à la COREB d’orienter les futures actions concernant la mobilité. «Ce défi peut être considéré comme un point d’étape important qui permet de situer le territoire au niveau de la qualité et de la cohérence de ses offres alternatives à la voiture», s’est réjouie l’association régionale dans son communiqué.