Urbanisme. Après plus de 20 ans de travaux, la ville de Fribourg révise son Plan d’aménagement local
Comment Fribourg va se développer? C’est le nouveau Plan d’aménagement local, accepté par le Conseil communal de Fribourg le 4 juin, qui va le définir. Celui-ci vise à renforcer le patrimoine et promouvoir la mobilité durable
Partager
Charly Rappo
11 juin 2024 à 11:28
Avec l’acceptation par le Conseil communal du nouveau Plan d’aménagement local (PAL), «une grande étape vient d’être franchie», se réjouit la Ville de Fribourg. Après 20 ans de travaux, discussions et oppositions, elle a livré sa mouture à la Direction du développement territorial, de la mobilité et de l’environnement (DIME) qui devra l’examiner.
Ce PAL est «un outil essentiel pour le développement de la Ville afin de concrétiser les stratégies d’urbanisation, de mobilité, de nature et de paysage», explique le Conseil communal dans son communiqué. Trois axes déterminent le nouveau plan: urbanisation qualitative, protection du patrimoine, de la nature et des espaces verts, et, finalement, mobilité durable.
Dans le détail, aucune nouvelle zone à bâtir n’a été ajoutée, le PAL de 1991 couvrant déjà suffisamment d’espaces adéquats. Concernant le patrimoine, le Conseil communal a décidé de procéder à une protection par objet et non plus par zone, laissant ainsi «la possibilité, dans les sites protégés, de reconstruire ou de rénover de manière plus harmonieuse avec l’existant». Davantage de détails sont disponibles sur le site de la Ville de Fribourg.