Logo

Education

Bonjour, ça va?

Ces histoires sont des «séquences» extraites des rencontres que l’Education familiale organise dans le canton; elles traitent des compétences éducatives des parents.

Les chauffeurs des transports scolaires participent à l’éducation des enfants.

Equipe de l’éducation familiale, Fribourg

Equipe de l’éducation familiale, Fribourg

14 octobre 2014 à 13:27

«Chaque jour je suis en contact avec les enfants, car je conduis le bus scolaire: se saluer est important pour moi, je le leur rappelle souvent…», raconte ce chauffeur en rigolant.

Les trajets en bus sont sources de beaucoup d’apprentissages sociaux et cognitifs pour tout enfant. Respecter les horaires, attendre son tour, mettre la ceinture, parler sans crier, suivre le trajet et reconnaître son propre arrêt, etc. «J’encourage les grands enfants à s’occuper des plus jeunes et cela marche assez bien. L’ambiance est en général bonne: au début de l’année scolaire je dois prendre du temps pour expliquer certaines règles aux enfants, peu à peu ça roule, ensuite, on sent l’excitation à l’arrivée des vacances.

»Il m’arrive de devoir intervenir le long du trajet, quand des enfants se bagarrent par exemple. La première fois je leur parle. Quand cela n’a pas d’effet, j’applique la mesure annoncée en conséquence: celui qui ne se comporte pas bien va à pied. Certains enfants ont dû faire le trajet 2-3 fois à pied, ensuite ils comprennent. Dernièrement un enfant a réagi en me crachant au visage. Je sais qu’il a des soucis à la maison, cependant je lui ai signifié la conséquence de son acte. Il a boudé un bon moment. Un jour il est venu s’excuser: il avait écrit une lettre. J’ai senti que notre relation était devenue forte.»

Notre communauté compte beaucoup de chauffeurs et de concierges éducateurs qui prennent le temps d’écouter les enfants, de les encourager à grandir, de leur mettre des limites, enfin qui osent dire les choses de la vie aux enfants: celles qui font plaisir et celles qui sont difficiles. MERCI à ces éducateurs invisibles.

> www.educationfamiliale.ch; 026 321 48 70

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Une nouvelle aile pour l’école de La Roche

Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’école de La  Roche prend forme. Le jury dévoilait en effet jeudi le lauréat du Mandat d’études parallèles sur invitation lancée en décembre dernier.