Logo

Elections fédérales 2019

Ballottage général


19 octobre 2015 à 03:35

Gouvernement jurassien

L’élection au Gouvernement jurassien a débouché hier sur un ballottage général. Le ministre PDC Charles Juillard a terminé en tête, devançant largement les autres candidats. Second sortant à se représenter, le socialiste Michel Thentz termine à la 6e place.

Le ministre PDC Charles Juillard a obtenu 12 325 suffrages (42,54%). Il devance la surprenante candidate socialiste Nathalie Barthoulot. La directrice du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) a obtenu 10 159 suffrages (35%). La socialiste a sans aucun doute profité du vote des femmes. Le 3e rang est occupé par le candidat PLR Jacques Gerber, qui obtient 8714 suffrages. Le résultat du chef de l’Office de l’environnement devrait permettre à son parti, en perte de vitesse depuis quelques années, de conserver son siège au sein du gouvernement.

Les candidats du PDC Martial Courtet et Gabriel Willemin occupent les 4e et 5e places avec respectivement 8626 et 8300 suffrages, juste devant Michel Thentz qui recueille 8283 suffrages. Au total, 18 candidats étaient en lice. La participation s’est élevée à 54,1%. «C’est un signe de confiance par rapport au travail qui a été fait», a déclaré Charles Juillard. Considéré comme l’homme fort de ce gouvernement, le ministre PDC a mené toute la course en tête, frôlant parfois la majorité absolue.

La politique d’austérité menée par le canton du Jura n’a donc pas pesé sur le score de l’Ajoulot. Le retour à des finances saines figure parmi les priorités du ministre. Sentiments nettement plus mitigés chez le ministre socialiste Michel Thentz, qui arrive à un décevant 6e rang. «Je ne m’attendais pas à ce que cela soit simple», a déclaré le chef du Département de la santé. Michel Thentz n’a sans doute pas fait le plein de voix à gauche, où son soutien au programme d’économies était critiqué.

L’exécutif subira un important renouvellement quel que soit le résultat du second tour le 8 novembre, en raison du départ de trois des cinq sortants: la socialiste Elisabeth Baume-Schneider, le PLR Michel Probst et le PDC Philippe Receveur. Au vu des résultats d’hier et des forces politiques en présence, la majorité gouvernementale ne va selon toute vraisemblance pas basculer à gauche. Les différentes formations politiques ont jusqu’à mercredi pour donner les noms des candidats au second tour.

La question sera notamment de savoir si le PDC, premier parti du canton, tentera de décrocher la majorité au gouvernement. Il est quasiment assuré de conserver ses deux sièges. La situation s’annonce plus périlleuse pour le Parti socialiste. L’Exécutif jurassien compte aujourd’hui 2 PDC, 2 socialistes et 1 PLR. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus