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Apprendre à consommer


Equipe de l’éducation familiale, Fribourg

Equipe de l’éducation familiale, Fribourg

29 septembre 2014 à 13:03

Ces histoires sont des «séquences» extraites des rencontres que l’Education familiale organise dans le canton; elles traitent des compétences éducatives des parents.

«C’est un thème d’actualité, pas facile à aborder…», dit une grand-mère. Quels sont les principaux défis en matière d’éducation à la consommation pour les familles aujourd’hui? Le grand défi pour les enfants - êtres en développement - est celui de grandir avec l’abondance, la vitesse et le tout de suite. Comment peuvent-ils, attirés très tôt dans les filets de la publicité, s’en rendre compte et y résister? Les défis pour les parents sont multiples, quant à la remise en question des pratiques, des valeurs et des choix de vie. D’autant plus qu’il n’est pas facile d’identifier les valeurs dans un langage compréhensible aux jeunes enfants et encore moins de les questionner. Un défi est déjà celui d’être attentif à ne pas créer soi-même les besoins chez les enfants (si tu te comportes bien chez le pédiatre, après on va acheter…). Un autre défi est celui de résister à la pression sociale.

L’addiction à la surconsommation dès le plus jeune âge, comme compensation, est un défi pour toute notre communauté. La coéducation à la consommation autour des jeunes enfants demande à être abordée et explicitée en famille.

Quelles réponses les parents peuvent-ils apporter? Oser aborder avec les enfants, sans attendre, le thème de la consommation en général et de la SURconsommation aussi, en réfléchissant avec eux. L’adulte a la responsabilité d’ouvrir les yeux sur le réel et comprendre que, sans frustration, l’enfant ne peut pas apprendre à mettre des limites à sa consommation. De quoi ai-je vraiment besoin? Est-ce que je peux tout avoir? Est-ce que j’achète, j’emprunte ou pourquoi pas je fais moi-même? On peut analyser les offres et les publicités avec les enfants et leur parler concrètement de l’argent que nous avons dans le porte-monnaie. Faire la liste des achats avec les enfants. L’humour est un grand soutien. Pourquoi pas inventer des jeux… et des devinettes: quelles sont les choses que l’on ne peut pas acheter? Je connais un enfant qui s’appelle «Heureux», tu le connais?

La publicité est efficace, les parents et les éducateurs peuvent l’être aussi! I

> www.educationfamiliale.ch; 026 321 48 70

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