Logo

Informatique. Apple promet 500 milliards de dollars d'investissement aux USA

Apple a annoncé lundi vouloir investir plus de 500 milliards de dollars (environ 449 milliards en francs au cours du jour) aux États-Unis sur quatre ans et promis 20'000 embauches, au moment où Donald Trump pousse les entreprises du pays à rapatrier leur production.

Au total, l'ensemble de ces projets devrait permettre d'embaucher 20'000 collaborateurs supplémentaires au cours des quatre prochaines années, affirme Apple.KEYSTONE/AP/Kathy Willens

ATS
AWP
AFP

ATS, AWP et AFP

Aujourd’hui à 16:27, mis à jour à 16:33

Temps de lecture : 1 min

"Apple a annoncé aujourd'hui son plus important engagement de dépenses jamais réalisé, avec des plans pour dépenser et investir plus de 500 milliards aux États-Unis au cours des quatre prochaines années", a déclaré le géant californien dans un communiqué.

Le groupe de Cupertino précise vouloir financer des projets dans les domaines de l'intelligence artificielle, l'ingénierie ou encore la formation.

Il prévoit par ailleurs d'augmenter les capacités de ses sites de production américains existants ainsi que la construction d'ici 2026 d'une nouvelle usine à Houston, dans l'État du Texas, pour produire des serveurs qui étaient jusqu'à présent fabriqués "en dehors des États-Unis", détaille le communiqué, précisant que ce nouveau site va "créer des milliers d'emplois".

Au total, l'ensemble de ces projets devrait permettre d'embaucher 20'000 collaborateurs supplémentaires au cours des quatre prochaines années, affirme Apple.

Cette annonce survient après des annonces du président américain Donald Trump, visant à imposer de nouveaux droits de douanes sur une vaste gamme de produits étrangers et plus particulièrement chinois, allant des semi-conducteurs aux voitures en passant par les produits pharmaceutiques. Ceci afin - entre autres - d'inciter les entreprises américaines à relocaliser leur production aux États-Unis.