Physique. Amherd appelle le monde à suivre "l'esprit" collaboratif du CERN
La présidente de la Confédération Viola Amherd appelle le continent européen et le monde entier à "urgemment" retrouver "l'esprit" collaboratif du CERN. Mardi à Meyrin (GE), elle a promis que la Suisse ferait tout pour que l'institution avance "au mieux à long terme".
Partager
ATS
1 octobre 2024 à 16:09
Le CERN constitue "un très bon exemple des succès qu'obtiennent les Etats qui ne travaillent pas les uns contre les autres, mais ensemble", a dit la présidente devant des chefs d'Etat et de gouvernement réunis pour les 70 ans de l'entité.
Selon elle, l'organisation est aussi à "l'opposé" de la désinformation observée actuellement, en faisant avancer la science par des efforts entre de nombreux pays. Et les avancées obtenues, comme l'Internet, peuvent être utilisées dans le monde entier, a ajouté la présidente. Elle salue la collaboration avec la France, autre Etat hôte qui n'a pas envoyé de ministre à la cérémonie.
Le Parlement vient de revoir une loi qui permettra à la Confédération d'approuver les projets de constructions du CERN. Un partage des compétences est prévu avec le canton.