Ukraine. Alain Berset promet un envoyé spécial à Volodymyr Zelensky
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset a promis qu'il nommerait un envoyé spécial pour les enfants d'Ukraine lors d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky. L'ancien conseiller fédéral s'est rendu dans le pays en guerre cette semaine.
Partager
ATS
6 décembre 2024 à 18:15, mis à jour à 18:23
"Le secrétaire général a confirmé qu'il nommerait au début de l'année prochaine un envoyé spécial pour les enfants d'Ukraine", indique le Conseil de l'Europe vendredi dans un communiqué, à l'issue d'une visite de trois jours en Ukraine.
Cet envoyé spécial sera chargé de garantir le respect des droits des enfants ukrainiens en Ukraine et ailleurs dans le monde. Le Fribourgeois a aussi annoncé la création d'une task force au sein du Conseil de l'Europe pour coordonner toutes les activités de l'organe en faveur de l'Ukraine.
M. Zelensky a indiqué compter sur le Conseil de l'Europe pour la création d'une commission des réclamations, prochaine étape vers un mécanisme d'indemnisation, précise le communiqué. Le soutien à l'Ukraine fait partie des priorités annoncées par Alain Berset, qui a pris ses fonctions à la tête du Conseil de l'Europe en septembre.
Cette visite en Ukraine se termine vendredi alors que le conseiller fédéral Beat Jans, nommé l'année dernière après le départ d'Alain Berset, participe à une réunion du Conseil de l'Europe sur les abus sexuels sur des enfants à Strasbourg.