Logo

Grands prédateurs. Abattage de loups ordonné à Poschiavo/GR après avoir été suspendu

Les autorités grisonnes ont donné l'ordre d'abattre les deux tiers des jeunes loups d'une meute qui vit dans le Val Poschiavo (GR). Les organisations de protection de la nature avaient réussi à faire suspendre la procédure en décembre dernier.

En décembre 2023, les défenseurs de la nature avaient obtenu que leur recours ait un effet suspensif. Ils estimaient que les autorités grisonnes ne respectaient pas le principe de proportionnalité et ne tenaient aucun compte du rôle important du loup dans l'espace forestier (archives).KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER

ATS

ATS

Aujourd’hui à 10:30, mis à jour à 12:37

Temps de lecture : 1 min

Fin 2023, Pro Natura, le WWF et Birdlife Suisse avaient demandé et obtenu auprès du Tribunal administratif fédéral que leur recours ait un effet suspensif. Ces organisations estimaient alors que les autorités grisonnes violaient le principe de proportionnalité et ne tenaient pas compte du rôle important du loup dans l'espace forestier.

Malgré un recours en suspens

Mardi, le gouvernement grison a donné l'ordre d'abattre les canidés visés, alors même que la justice administrative n'a pas encore traité le recours sur le fond. L'Office fédéral de l'environnement avait donné son autorisation au canton en décembre 2023. Jusqu'aux deux tiers des jeunes loups de la meute pourront être tirés jusqu'au 31 décembre prochain.

Les loups doivent être abattus en présence du reste de la meute, le plus près possible de troupeaux, d'habitations ou d'installations fréquentées par des êtres humains afin d'entraîner un effet dissuasif sur la meute. Des tirs dénués d'effet éducatif sont à éviter, écrit le département grison de l'environnement. La meute visée est désignée par le nom du massif montagneux où elle a été aperçue pour la première fois, le Rügiul.

Décision "choquante"

Le fait que les autorités cantonales aient donné l'ordre d'abattre des jeunes loups de la meute bien que que la justice grisonne ne se soit pas encore prononcée sur le recours est "choquant", a dénoncé Armando Lenz, directeur de Pro Natura aux Grisons, auprès de Keystone-ATS.

Le canton doit respecter la loi, a mis en garde ce dernier. Le fait qu'il veuille réguler toutes les meutes, indépendamment d'éventuelles attaques de troupeaux, ne correspond pas au droit, déplore Armando Lenz. La section grisonne de Pro Natura n'a pas, toutefois, les capacités de recourir contre chaque ordre d'abattage de loups.