Logo

Religions

450 ans, l’héritage du massacre de la Saint-Barthélemy

L’Eglise de Genève commémore les 450 ans du massacre des protestants par les catholiques

Sur cette toile d’Edouard Debat-Ponsan, intituléeUn matin devant la porte du Louvre (1880), Catherine de Médicis dévisage les cadavres de protestants au lendemain du massacre de la Saint-Barthélemy.

 Anne-Sylvie Sprenger, Protestinfo

Anne-Sylvie Sprenger, Protestinfo

20 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Histoire » 24 août 1572. L’assassinat politique des principaux chefs de la Réforme protestante se mue, à Paris comme en province, en une véritable folie collective.

Plus de 10’000 protestants français y perdront la vie dans un carnage des plus sanguinaires, entre dépeçage, décapitation et émasculation. A l’occasion du 450e anniversaire de cette tragédie, qui impacta directement la ville de Genève, lieu de refuge tout désigné, l’Eglise protestante de Genève (EPG) organise une journée de commémoration à l’Auditoire Calvin, avec notamment une conférence de l’historien du christianisme Michel Grandjean: La Saint-Barthélemy: les dessous d’un crime contre l’humanité.

Comment en est-on arrivé à pareil massacre?

Michel Grandjean: Depuis dix ans, la France vit une période de guerre civile qu’on appelle «les guerres de religion». La royauté est alors très faible. Pour faire valoir son pouvoir sur son royaume, le roi Charles IX va chercher à profiter de ces dissensions internes. Aux abords de la France, l’éruption de la Réforme met aussi en jeu des champs de rivalité. Et il y a des raisons profondément sociales, voire psychologiques, qui font que pour assurer son identité, on en vient à éliminer l’autre.

Ce qui frappe, c’est que ces crimes sont perpétrés directement entre voisins…

C’est ce que soulève l’historien Jérémie Foa, qui parle, à la suite des travaux d’Hélène Dumas sur le génocide tutsi de 1994 au Rwanda, de la «violence horizontale». Des voisins assassinent leurs voisins, on tue au sein de sa propre famille, on égorge des gens au sein de sa paroisse…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus